top of page
Educatrice canine en séance d'entrainement avec 2 labradors sur son terrain d'éducation à Dégagnac dans le Lot

À PROPOS DE NOTRE ASSOCIATION

Vous souhaitez en savoir plus sur nous ? Vous êtes au bon endroit ! Connaître son interlocuteur et ses valeurs est le fondement d'une collaboration de qualité.

Personne & Bête

L'association Personne & Bête est née en 2021. Son objectif est de s'appuyer sur le bien-être apporté naturellement par la présence des animaux, pour favoriser la prise en charge des humains éprouvants des difficultés, principalement les enfants et les adolescents. C'est dans cet esprit que nous proposons des interventions de médiation animale, accompagnés par notre équipe de chiens.

Cependant, il n'était pas envisageable pour nous de penser le bien-être humain, au détriment de celui de nos animaux : premièrement, ceux que nous utilisons nous même en activités de médiation, mais aussi de façon plus large, tous les chiens "de famille". Ayant à coeur de transmettre nos connaissances, nous proposons des activités d'éducation canine, entièrement fondées sur une méthode positive et bienveillante. Ces cours peuvent être réalisés en individuel ou en collectif selon vos besoins.

Notre intervenante

Educatrice canine en séance avec un dalmatien sur le terrain d'éducation de Dégagnac dans le Lot

Marion COLOMBI

EDUCATRICE SPÉCIALISÉE

MÉDIATRICE ANIMALE - EDUCATRICE CANINE

HARPISTE

Musicienne harpiste de formation, j’ai rencontré le public des décrocheurs scolaires à l’occasion de mon stage de licence de musicienne interprète. Pendant plusieurs séances, j’ai travaillé au sein d’un service pédiatrique auprès d’un groupe de jeunes en situation de phobie scolaire. En collaboration avec l’enseignante du service et les équipes soignantes, nous avons construit des ateliers pour répondre aux besoins de chaque situation, en s’appuyant sur mes connaissances et compétences musicales. Les jeunes pouvaient pratiquer sous différentes formes la musique, tandis que les professionnels analysaient leurs réactions, comportements...pour affiner leurs projets de soins. Tout en prenant conscience de mon besoin de formation, c’est cette expérience qui fut l’élément déclencheur.

J’ai alors entrepris un cursus d’éducatrice spécialisée, pour me permettre de travailler dans des institutions diverses et acquérir des connaissances théoriques sur les publics à accompagner. Dans le cadre de ce parcours, j’ai notamment travaillé au sein de foyers de l’enfance ou comme éducatrice de rue. Lors de cette dernière expérience, j’ai eu l’opportunité de coordonner un projet de soutien à la scolarité sur le territoire. Pour cela, je réalisais des prises en charge individuelles ou collectives, auprès de jeunes exclus temporairement des collèges, en voie de décrochage, en difficultés dans les apprentissages... Mes interventions pouvaient se dérouler au domicile des parents, dans les centres sociaux, au sein d’associations caritatives ou directement dans l’enceinte des établissements scolaires. L’enjeu principal a toujours été de construire un lien de confiance avec le jeune et sa famille, pour pouvoir ensuite déceler et accéder aux éléments indispensables à la construction d’un projet d’accompagnement cohérent.

Personnellement engagée comme famille d’accueil pour les chiens guides d’aveugles, j’ai commencé à être accompagnée d’un animal dans le cadre de mes missions d’éducatrice en février 2019. Si le chien n’avait pas de mission définie, et s’il n’était pas formé, sa simple présence m’a permis de mesurer l’impact et les possibilités qu’il offrait dans le travail avec ce public. Après plusieurs mois d’expérience, j’ai décidé d’entamer une formation de zoothérapeute, pour professionnaliser et développer ma pratique.

Aujourd’hui, forte de ces différentes expériences et compétences, mon objectif est de proposer des prises en charge individuelles et collectives dans un cadre permettant de s’adapter aux besoins des publics.

Les chiens qui m'accompagnent lors de mes actions sont mes chiens personnels. Il était essentiel pour moi de leur offrir l'éducation nécessaire pour d'une part mener mes missions d'éducatrice avec un maximum de sécurité, mais aussi et surtout pour qu'ils s'épanouissent et que je puisse m'assurer de combler leurs besoins individuels pendant et en dehors de temps de "travail". C'est pour cela que je me suis formée en tant qu'éducatrice canine comportementaliste auprès de Anim'heureux. En me formant à cette méthode d'éducation entièrement en positif, j'ai acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des besoins du chien, de son langage et de la prise en charge des différents comportements rencontrés, dans le respect de chacun.

Les chiens

Les chiens de l'association sont tous éduqués et formés pour pouvoir intervenir auprès des publics fragilisés.

Cependant, leur bien-être prime sur toute mise en place de projet

L’association Personne & Bête peut s’appuyer sur une équipe de 5 chiens. Plusieurs types de caractères, de physiques et de compétences peuvent être mis à profit dans les différents ateliers.

NOS VALEURS

LES FORMATIONS DE NOTRE INTERVENANTE

Pour des connaissances à la pointes !

2023
2022
  • Formation Educatrice canine comportementaliste, Anim'heureux

  • ACACED

  • Formation "foyer multi-chiens" par Wini Verschueren

  • Formation "Organiser des balades éducatives" par Wini Verschueren

2021
  • Formation médiation animale, Institut Français de Zoothérapie

2017
  • DE Educatrice spécialisée, IRTS Paris-Parmentier

bottom of page