À PROPOS DE LA
STRUCTURE
Vous souhaitez en savoir plus sur moi ? Vous êtes au bon endroit ! Connaître son interlocuteur et ses valeurs est le fondement d'une collaboration de qualité.
Personne & Bête
Personne & Bête est née en 2021. Son objectif est de s'appuyer sur le bien-être apporté naturellement par la présence des animaux, pour favoriser la prise en charge des humains éprouvants des difficultés, principalement les enfants et les adolescents. C'est dans cet esprit que je propose des interventions de médiation animale, accompagnée par mon équipe de chiens.
Cependant, il n'était pas envisageable pour moi de penser le bien-être humain, au détriment de celui de nos animaux : premièrement, ceux que j'utilise moi même en activités de médiation, mais aussi de façon plus large, tous les chiens "de famille". Ayant à coeur de transmettre mes connaissances, je propose des activités d'éducation canine, entièrement fondées sur une méthode positive et bienveillante. Ces cours peuvent être réalisés en individuel ou en collectif selon vos besoins.
Qui suis-je ?
Marion COLOMBI
EDUCATRICE SPÉCIALISÉE
MÉDIATRICE ANIMALE - EDUCATRICE CANINE
HARPISTE
Musicienne harpiste de formation, j’ai rencontré le public des décrocheurs scolaires à l’occasion de mon stage de licence de musicienne interprète. Pendant plusieurs séances, j’ai travaillé au sein d’un service pédiatrique auprès d’un groupe de jeunes en situation de phobie scolaire. En collaboration avec l’enseignante du service et les équipes soignantes, nous avons construit des ateliers pour répondre aux besoins de chaque situation, en s’appuyant sur mes connaissances et compétences musicales. Les jeunes pouvaient pratiquer sous différentes formes la musique, tandis que les professionnels analysaient leurs réactions, comportements...pour affiner leurs projets de soins. Tout en prenant conscience de mon besoin de formation, c’est cette expérience qui fut l’élément déclencheur.
J’ai alors entrepris un cursus d’éducatrice spécialisée, pour me permettre de travailler dans des institutions diverses et acquérir des connaissances théoriques sur les publics à accompagner. Dans le cadre de ce parcours, j’ai notamment travaillé au sein de foyers de l’enfance ou comme éducatrice de rue. Lors de cette dernière expérience, j’ai eu l’opportunité de coordonner un projet de soutien à la scolarité sur le territoire. Pour cela, je réalisais des prises en charge individuelles ou collectives, auprès de jeunes exclus temporairement des collèges, en voie de décrochage, en difficultés dans les apprentissages... Mes interventions pouvaient se dérouler au domicile des parents, dans les centres sociaux, au sein d’associations caritatives ou directement dans l’enceinte des établissements scolaires. L’enjeu principal a toujours été de construire un lien de confiance avec le jeune et sa famille, pour pouvoir ensuite déceler et accéder aux éléments indispensables à la construction d’un projet d’accompagnement cohérent.
Personnellement engagée comme famille d’accueil pour les chiens guides d’aveugles, j’ai commencé à être accompagnée d’un animal dans le cadre de mes missions d’éducatrice en février 2019. Si le chien n’avait pas de mission définie, et s’il n’était pas formé, sa simple présence m’a permis de mesurer l’impact et les possibilités qu’il offrait dans le travail avec ce public. Après plusieurs mois d’expérience, j’ai décidé d’entamer une formation de zoothérapeute, pour professionnaliser et développer ma pratique.
Aujourd’hui, forte de ces différentes expériences et compétences, mon objectif est de proposer des prises en charge individuelles et collectives dans un cadre permettant de s’adapter aux besoins des publics.
Les chiens qui m'accompagnent lors de mes actions sont mes chiens personnels. Il était essentiel pour moi de leur offrir l'éducation nécessaire pour d'une part mener mes missions d'éducatrice avec un maximum de sécurité, mais aussi et surtout pour qu'ils s'épanouissent et que je puisse m'assurer de combler leurs besoins individuels pendant et en dehors de temps de "travail". C'est pour cela que je me suis formée en tant qu'éducatrice canine comportementaliste auprès de Anim'heureux. En me formant à cette méthode d'éducation entièrement en positif, j'ai acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des besoins du chien, de son langage et de la prise en charge des différents comportements rencontrés, dans le respect de chacun.
Les chiens
Mes chiens sont tous éduqués et formés pour pouvoir intervenir auprès des publics fragilisés.
Cependant, leur bien-être prime sur toute mise en place de projet.
Personne & Bête peut s’appuyer sur une équipe de 5 chiens. Plusieurs types de caractères, de physiques et de compétences peuvent être mis à profit dans les différents ateliers.
MES FORMATIONS
Pour des connaissances à la pointes !
2024
-
Formation "Le rappel en question" par Marjorie Miltenberger
-
Formation "L'anxiété de séparation" par Lisa Longo
-
Formations "Les focus" par Marjorie Miltenberger
-
Formation "Confiance à distance" par Marjorie Miltenberger
-
Formation "Medical training" par Iris Castaing
2023
-
Formation "détection sportive" par Marjorie Miltenberger
-
Formation "marche en laisse" par Wini Verschueren
-
Formation "monter une école du chiot" par Camille Nguyen
-
Formation "Aider les chiens réactifs" par Lisa Longo
2022
-
Formation Educatrice canine comportementaliste, Anim'heureux
-
ACACED
-
Formation "foyer multi-chiens" par Wini Verschueren
-
Formation "Organiser des balades éducatives" par Wini Verschueren
2021
-
Formation médiation animale, Institut Français de Zoothérapie
2017
-
DE Educatrice spécialisée, IRTS Paris-Parmentier